Jib y Julie en bici - La suite

Feliz navidad ¡¡¡¡¡

Quelques petites nouvelles de notre Noêl a nous ¡ A defaut de boules de neige, bonnets, echarpes, et petite flambee dans la cheminee, pour nous c’etait plus ambiance tongues, bob, creme solaire et scorpions ;-) ¡

Apres etre repartis de Mendoza, nous avons bien avance, enchainant les journees de 80 a 100km, jusqu’au canyon del Atuel (photos blog) trop chouette, au bout duquel nous nous sommes accordee une petite journee de repos grace a l’hospitalite d’une famille qui a accepte notre tente dans leur jardín… et meme plus que ca, puisque aux petits soins, ils nous ont degote une table et 2 chaises, et nous ont meme invites a se joindre a leur table le 2e soir ¡

Apres ce petit repos bien sympathique a El Nihuil, nous avons reprís la route, a travers des paysages toujours aussi arides et desertiques, en direction de Malargûe. Nous avions compte 2 jours d’autonomie (eau, etc) pour parcourir la route qui nous separait de Malargûe, et avancions d’un bon “coup de pedale” le matin, ayant deja effectue 75 km a midi… quand d’un coup d’un seul, le vent s’est leve en l’espace d’une seconde, de face, avec une forcé qui nous a fait chuter de 20km/h a 8km/h, et en forcant comme des fous ¡!!

Completement stoppes dans notre elan, nous nous sommes tates pour pique-niquer puis aviser ensuite, mais pas un arbre en vue pour s’abriter du vent et du soleil… Alors, sans trop y croire, nous avons leve le pouce au bord de la route, avec nos velos bien encombrants, et le vent qui nous fouettait, tres peu de circulation… et la, miracle : en 2 minutes, un camiónneur s’arrete et nous embarque avec le sourire, les velos dans la benne, le petit mate partage en route. Aucun regret pour ces 80km effectues en camión puisque dehors, ce n’etait que desert et tempete de sable jusqu’a Malargue. En chemin on discute de tout et de rien : des Argentins qui selon lui engloutissent pas moins de 300kg de viande par an par personne ¡!!, de Dominique SK et ses pulsions ;-), et arrivons a bon port sans savoir vu le temps passer.

Au camping de Malargue, nous faison connaissance avec une famille d’Autrichiens en tandems : 1ere equipe Thomas (35 ans) et Lukas (12 ans) ; 2e equipe Andreas (34 ans) et Felix (8ans). Eux decollent des le lendemain matin mais prevoient de courtes etapes. Nous projetons donc de nous retrouver le surlendemain, apres notre journee de repos, a 65km de la, a Bardas Blancas, tout petit village. Le 23 donc, comme prevu, nous prenons la route, et les trouvons poses sur le terrain d’un mini-hopital, tout en haut du village. Ils nous avaient guette toute la journee et avaient meme pose un petit mot sur un panneau en bas du village pour que nous les trouvions ¡ Petite bouffe ensemble, et le lendemain matin : Oh ¡ Surprise ¡ Le pere Noel est passe, apportant des lego technic au pied d’un arbre derriere la tente pour Lukas et Felix, et un nouveau carnet de voyage pour nous ¡

Nous prenons ensuite la route tous ensemble pour 2 jours, en bavons bien sur une piste pourrie mais heureusement aux paysages spectaculaires. Comme dirait Jean-Baptiste, “on a l’impression de faire du velo dans le lit de l’Allier”… ambiance sable et gros cailloux sur 55km ¡… et avec du denivelee s’il vous plait ¡ Du coup, le 24, pas de gros festin… On a d’ailleurs bien pensé a vous tous, bande de veinard ¡!! On regardait l’heure tourner, sous notre soleil de plomb, dans notre poussiere, manquant de deraper a chaque gros caillou, forcant comme dans des mules dans 5cm de sable… et on se disait : “Ah, la ils doivent en etre aux petits toasts et au champagne…”, “Ouah, maintenant, ils doivent en etre au 3e plat ¡!!”… Comme nous n’arrivions pas a trouver un coin bivouac dans cet environnement de cailloux et d’epineux, nous avons pousse jusqu’a 87km, et une fois tout le monde a bout de forcés, avons pose les tentes a l’arrache dans le sable au bord d’une riviere. Avec Jean-Baptiste, on s’est quand meme prepares la boite de confit de canard envoye par Jean-Pierre et Mauricette. Je crois que je n’avais jamais autant apprecie un confit de canard….! Et avons finis la soirée a discuter tous ensemble sous un ciel etoile, au coin d’un feu que nous avaient prepare les enfants, sur le sable, a sein d`un beau foyer de pierres volcaniques…

Voila pour notre Noel pas commun ¡ Qui restera un joli souvenir…

Pour l`heure, nous avons continuer devant, n ayant pas completement le meme rythme mais il n est pas impossible que nos chemins se recroisent vers la región des lacs, cote Chili, que nous allons parcourir avec mon pere, qui nous offre sa compagnie du 25 janvier (a Osorno, Ah ¡ Au moins un courageux ;-)) au 9 fevrier…

Nous arriverons tres prochainement dans la región des lacs (Junin de los Andes, St Martin de los Andes, Villa La Angostura), que nous attendons avec impatience depuis un bon mois deja, saturant un peu de la chaleur torride, des grandes lignes droites et du desert. Cette región promet d offrir plus de fraicheur, de verdure, plein de petits lacs de montagne… On espere seulement qu’il ne reste pas trop de cendres car le volcán Puyehue s’est reveille en juin dernier, bloquant toute la región sous un metre de cendres… Une des plus belles región d’Argentine…

On será donc surement a l’entree de cette región tant attendue pour le jour de l’an ¡ Vivement 2012 ¡!! Et bonnes fetes de fin d’annee a tous ¡